
|
Août 2016 - Entretien du pré-RAVeL
18 octobre 2014 - Rendez-vous sur les sentiers 2014
Journée de débroussaillage sur le sentier 59 (Bousval) / sentier 46 (Court-Saint-Etienne) par les équipes de bénévoles de Court-Saint-Etienne et Genappe
11 octobre 2014 - Scouts de Bousval "Ma B.A. pour l'environnement"
De nombreux chantiers d'entretien des chemins et sentiers ont été mis en œuvre non seulement à Bousval, mais aussi sur tout le territoire de Genappe.
Sept jeunes filles et leur cheffe accompagnaient Colette pour débroussailler le chemin du Bosquet (n° 25) entre la ferme Vermeiren et la chapelle St-Bernard, là où Marie-Rose et son mari s’étaient déjà débattus à la fin du printemps pour élargir le passage.
Grâce aux outils emportés, sécateurs, houe, cisaille, coupe-branche, le travail fut accompli avec minutie ronce par ronce, ortie par ortie pour finalement aboutir à la forêt de renouées qui, à son tour, reçut le coup de grâce ! Génial le travail en groupe dans la bonne humeur et épargné par la pluie!
En même temps un groupe de scouts a efficacement secondé trois membres du service communal "Travaux" de Genappe et des bénévoles pour la construction d'un escalier de 37 marches escaladant un talus au bas du chemin du Bosquet. Les marches sont faites à l'aide de tronçons de billes de chemin de fer ancrées dans le sol avec des broches en acier. Toutes les marches sont recouvertes d'un treillis antidérapant.
En parallèle, le tracé du sentier de Laloux (n°62) à Bousval a été débroussaillé et nivelé.
Le sentier du Trenoy (n° 64) a bénéficié des mêmes améliorations. |
|
A Baisy-Thy, cinq marches en billes de bois ont été aménagées pour franchir aisément le talus herbeux du sentier du Charlier (n°101) en bordure de la rue Chant des Oiseaux. Elles sont solidarisées par deux plats d'acier et recouvertes d'un treillis pour être moins dérapantes par temps humide.
Toujours à Baisy-Thy, une partie du sentier d'Hattain (n° 110) était à la fois recouverte de végétation et obstruée par des arbres tombés. Les scouts et les bénévoles y ont fait place nette pour préparer son déplacement prévu depuis 2010 ...
A Ways, le sentier de Pissebèche (n° 43) a fait l'objet d'un nettoyage approfondi quoiqu'il y reste encore du travail.
Le site de l'ancienne forge Hens ("Cour Thomas" ou futur parc communal !) a été déblayé des déchets qui le jonchaient.
Toujours à Ways, un accès au pré-RAVeL par le chemin n° 172 a été dégagé.
D'autres chantiers où les scouts ont fait merveille se situent à Loupoigne au sentier proche du cimetière, à Houtain-le-Val au sentier de la Waronche (n°36) et à la réserve domaniale de Genappe (anciens bassins de décantation de la sucrerie).
Avec des vifs remerciements à tous les scouts, les guides et leurs chefs, ainsi qu'aux personnes du service travaux, aux bénévoles ... et au soutien de la commune.
Photos de C. Wibo et O. Gerin
20 octobre 2013 - Rendez-vous sur les sentiers 2013
Les bénévoles de Chemins 141 et des Amis de Bousval ont concentré leurs efforts sur le débroussaillage d'un chemin et d'un sentier à Ways: d'une part le chemin n° 172 qui constitue une liaison directe entre le pré-RAVeL et la rue du Moulin à Ways, et d'autre part le sentier de la Drève n° 112, proche du précédent, qui rejoint les prés entre le château de Thy et le ruisseau de Pissebèche.
Les voici en action sur le chemin n° 172
puis sur le sentier de la Drève n° 112
Octobre 2011
Le 22 octobre, le goupe sentiers des Amis de Bousval, en concertation avec Chemin 141, a lancé une opération de réhabilitation d'un sentier "endormi" sous une végétation très dense.
Les chevilles ouvrières de notre groupe sentiers ainsi que d'autres passionnés de promenades ont tous activement participé à la mise en valeur de ce patrimoine commun.
Janvier 2011
Mise en place et réparation du balisage de chemins et sentiers.
Samedi 06 juin 2009 entretien du sentier n° 81 à Bousval.
Photos aimablement transmises par Colette et Ghislain Gregoire-Wibo
|