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Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Dimanche 10/09
Journées du patrimoine

Dimanche 10/09
Dimanche ludique

Dimanche 17/09
Table de jardinage

Mercredi 20/09
Collecte de sang

Dimanche 24/09
Dîner du Comité Tour Saint-Barthélemy

Dimanche 01/10 ou 08/10
Promenade champignons

Vendredi 06/10
Corrida

Dimanche 08/10
Dimanche ludique

Dimanche 15/10
Table de jardinage

Samedi 21/10 et dimanche 22/10
Arrachage des betteraves

Dimanche 29/10
Echange et don de plantes

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
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    XIXe

    Des empreintes
    Deux empreintes fortes datent de la première partie de ce siècle : la construction de la route provinciale en 1840 et celle du chemin de fer en 1855 qui nécessitent des travaux importants de rectification des méandres de la Dyle.


    Les industries liées à la force motrice de la Dyle
    1798 : forges à la rue de la Forge.
    1828 : les papeteries à Noirhat.
    1840 : le laminoir de Basse-Laloux est transformé en filature ; une machine à vapeur y est installée dès 1844.
    Deux moulins fonctionnaient depuis longtemps déjà, l’un sur la Dyle, le moulin des Marais, et le second, le moulin de La Motte, sur le Cala.


    La vie quotidienne
    En 1831, la population s’élevait à 1190 habitants.
    Une nouvelle église est terminée en 1857 et la première école, une maison au bout de la rue du château, date de 1833.
    L’école communale du centre fut érigée en 1869 ; l’école Sainte-Marie le sera en 1909.
    Durant tout le XIXe, de plus en plus de routes sont pavées. Un seul pont enjambe la Dyle, à la rue du Grand Arbre.
    L’accès à l’eau potable reste un besoin important et, jusqu’en 1914, on creuse des puits dans tous les hameaux pour y répondre.
    En 1897, un événement marquant se produit ! Adolphe Delhaize, propriétaire du château de Bousval, est le premier à acquérir une automobile, une « Germain » fabriquée à Mont-sur-Marchienne.


    En savoir plus :

    • Georges Deltour, Si Bousval m'était conté, 1956-2012, p.62 à 89.
    • Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le « Grand dictionnaire de Genappe », Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.

     

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