Rejoignez-nous sur
Facebook


Dernière édition
Archives
Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Dimanche 16/04
Table de jardinage

Lundi 17/04
Chasse aux œufs

Dimanche 14/05
Dimanche ludique

Dimanche 21/05
Table de jardinage

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo
  •  


    Circuits | de la Motte | de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux


    Circuit  n° 11. Promenade de Laloux

    Avertissement

    Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

    Les chiens doivent être tenus en laisse.

    Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse. Se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

    Carte détaillée

    Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons. (Vue globale du pré-RAVeL 141 avec l'ensemble des accès pour piétons).
    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

    Promenade de Laloux

    Cliquer ici pour agrandir cette image

    Points de repères et photos 

    1. La ruelle Pierre Clercq (sentier n° 82).
    2. La ferme Vermeiren (ancienne ferme Theys).
    3. Le Try-au-Chêne vu du chemin du Bosquet (n° 25).
    4. La ruelle Laloux (n° 24).
    5. La ferme Laloux.
    6. Le chemin de la Roche (n° 9).
    7. Arbre cornier sur la crête entre Bousval et Tangissart.
    8. Le sentier du Bois Goffaux (n° 75).
    9. Le sentier de la Drève (n° 74).
    10. La buvette d'été de la salle omnisports "Chez Lubé".

    Description du circuit

    Note les numéros entre crochets [ ] correspondent aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

    Départ : à l'école communale de Bousval, avenue des Combattants n° 49

    • L'école communale actuelle a remplacé l'ancienne bâtisse en 1986. La contourner par la droite en suivant l'avenue des Combattants sur 20 mètres pour monter à gauche la ruelle Pierre Clercq [1]. Elle s'incurve et atteint la rue Haute devant l'entrée de la ferme artisanale Vermeiren [2].

    • Poursuivre à droite la rue pavée et longer le mur de briques des dépendances. Au-delà de la ferme, au croisement d'un chemin, admirer sur la droite le panorama qui s'étend jusqu'à la ferme de la Baillerie et la Chapelle du Try-au-Chêne [3]. Continuer tout droit le chemin du Bosquet. Il s'élève lentement, pénètre dans un bois et atteint la chapelle Saint-Bernard.

    • Après quelques mètres, le tracé vire à droite dans la ruelle Laloux [4] qui descend en creux dans le bois jusqu'à l'ancienne petite cense de Laloux dont les bâtiments ont été fortement remaniés (vestiges d'un mur à contreforts du XVIIIe siècle). Un peu plus loin se dresse l'imposante ferme Laloux [5]. Dos à la porte cochère, descendre la rue de la Roche en forte pente jusqu'à la RN 237.

    • Traverser la route provinciale, franchir le pré-RAVeL puis passer devant l'entrée des Usines Flowell, anciennes filatures de Bousval. Délaisser à droite la rue du Château et continuer tout droit.

    • Nous montons le chemin de la Roche [6], encaissé dans le bois de la Plantée des Dames. On aperçoit des affleurements de schistes noirs du socle primaire (formation de Mousty). Puis, nous atteignons la lisière et rejoignons sur le plateau l'extrémité d'une rue asphaltée qui s'ouvre à gauche, le chemin des Tombelles.

    • L'itinéraire qui suit délaisse cette rue et continue sans changer d'orientation. Longer d'abord la haie des jardins par un chemin cultivé (chemin n° 33 à Court-Saint-Etienne), puis traverser l'extrémité d'un jardin jusqu'à la lisière d'un bois. Le chemin poursuit en fond de jardins, parsemé de dépôts et inondé par des effluents domestiques. A la sortie du bois, il rejoint la rue Bois des Dames au hameau de Faux. Tourner à droite. Au départ du chemin des Tombelles ci-dessus, une déviation par le lotissement de la Thyle offre actuellement un itinéraire plus praticable: suivre le chemin des Tombelles jusqu'au premier embranchement, descendre à droite la drève des Chevreuils, puis la drève des 2 Bois jusqu'à la rue Bois des Dames et tourner à droite.

    • Au croisement en T, se diriger à droite par la rue de Nivelles, empierrée, qui s'élève lentement vers le plateau et est désormais dénommée ruelle de Faux (n° 35) à Bousval.

    • Nous atteignons un carrefour de chemins en diabolo, marqués par un arbre cornier isolé [7] d'où la vue s'étend jusqu'à la chapelle du Try-au-Chêne. Délaisser un premier chemin à droite, puis un second à gauche et poursuivre à niveau en dépassant l'arbre isolé.

    • A 150 mètres, à hauteur du panneau indicateur de la promenade de la Baillerie, s'engager à droite dans un chemin herbeux (dit du Grand Arbre n° 11). En pente douce et légèrement encaissé, il atteint une borne orange Fluxys. A cet endroit, descendre à droite dans le pré en bordure d'un champ jusqu'à pénétrer dans le bois Goffaux.

    • Le sentier descend lentement en lisière [8]. Nous y découvrons des néfliers et des touffes de luzules. Sur la gauche, nous apercevons l'ancienne chapelle Arichot qui fut construite par le propriétaire du château de Bousval, le comte Vander Stegen (voir le circuit n° 10). Elle a été transformée en habitation.

    • Au bas du sentier, nous franchissons le ri Arichot. Il prend sa source dans la culture voisine et occupe en fait le tracé initial du sentier. Nous poursuivons le long du champ en pente pour atteindre une barrière en bordure de la rue du Château.

    • Suivre brièvement la rue du Château à droite, puis dans le tournant marqué d'une borne Fluxys, gagner à gauche le sentier herbeux. Franchir la passerelle sur la Dyle.

    • Enfiler à gauche le sentier de la Drève, quasi rectiligne le long de la Dyle [9]. Aux vestiges de l'ancien barrage qui servait de retenue d'eau pour les filatures de Basse Laloux, négliger à gauche une passerelle sur la Dyle et continuer le sentier sombre, coincé entre le mur d'enceinte du château de Bousval et l'ancien talus du chemin de fer. Cheminer sur 450 mètres jusqu'à hauteur du bâtiment de la salle omnisports. Une trouée dans les taillis donne accès au pré-RAVel et à la buvette [10]. Contourner le cabanon par la gauche. Traverser la place de l'ancienne gare actuellement occupée par le terrain du jeu de balle pelote (et parking) et rejoindre le point de départ à l'avenue des Combattants.

    Rapport de promenade

    Distance à plat 6,8km  
    Distance réelle 6,8km  
    Dénivelé positif 174m  
    Dénivelé négatif 174m  
    Altitude minimum 71m  
    Altitude maximum 134m  
    Etat du tracé 5,6 km de revêtement en terre (soit 82%)
    880m de passage difficile (culture, dépôts et égouts clandestins) (13%)

    Profil d'altitude

    Promenade de Laloux

    Télécharger le dossier des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)

     

    Copyright © 2007-2016 - Les Amis de Bousval asbl - rue du Château 41