Rejoignez-nous sur
Facebook


Dernière édition
Archives
Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Juillet
Concours façades fleuries

Lundi 07/08 au vendredi 11/08
Stages pour enfants

Vendredi 25/08
Concours d'affiches

Samedi 26/08
Vernissage de l'exposition artistique

Samedi 26/08 et dimanche 27/08
Exposition artistique

Dimanche 27/08
321e tour Saint-Barthélemy

Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo
  •  


    Circuits | de la Motte | de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux


    Circuit n° 10. Promenade du Grand Arbre

    Avertissement

    Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

    Les chiens doivent être tenus en laisse.

    Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.
    La promenade en forêt peut être temporairement restreinte. se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

    Carte détaillée

    Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons.

    (Vue globale du pré-RAVeL 141 Genappe-Court-St-Etienne avec l'ensemble des accès pour piétons).

    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

    Vue globale du circuit

    Cliquez ici pour agrandir cette image

    Points de repères et photos

    1. Le blason des Comtes Vander Stegen, millésimé 1738, au fronton de l'église
    2. La ferme Saint-Martin du XVIIIe siècle
    3. Le sentier Finet (n° 88)
    4. Le chemin de la Taille Haquin (n° 36)
    5. La chapelle du Try-au-Chêne
    6. Le sentier des Prés Saint-Jean (n° 83 à l'Atlas de Baisy-Thy)
    7. Le sentier n° 83 (idem)
    8. Le Moulin de la Roche (Court-Saint-Etienne)
    9. Le chemin de la Chapelle du Try-au-Chêne (n° 6)
    10. Panorama depuis le chemin du Grand Arbre

    Description du circuit

    Note: les numéros entre crochets [] se réfèrent aux repères et photos et correspondent aussi aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

    Départ: à la Place Communale de Bousval, devant l'église

    • Avant le départ de la promenade, jetons un coup d'oeil sur les armoiries des Comtes Vander Stegen au-dessus du porche d'entrée de l'église [1]. Ils furent propriétaires du château de Bousval de 1726 à 1884.

    • Descendre la Place Communale puis, aux feux lumineux, remonter l'avenue des Combattants vers la droite. A 150 mètres, longer le mur blanc de la ferme Saint-Martin [2]. La chapelle Sainte-Anne à droite du porche d'entrée date de 1878..

    • Traverser l'avenue des Combattants et emprunter en face le sentier Finet qui s'ouvre en haut de la rue de la Forge. Il descend entre haies et clôtures [3].
      Au bas du sentier, subsistent des vestiges de barrières en ciment bordant l'ancienne voie ferrée transformée en pré-RAVeL. Croiser ce dernier, puis un chemin privé et filer immédiatement à droite par un étroit sentier. Il franchit la Dyle sur une passerelle. Nous tournons à gauche dans la rue de la Forge.

    • Au carrefour en T, poursuivre à droite par la rue du Château sur 100 mètres. Face à la chapelle Sainte-Barbe, nous empruntons une impasse asphaltée (à droite de la maison n° 4) pour monter par le chemin encaissé de la Taille Haquin à travers le bois de la Tassenière [4].

    • Au croisement de chemins à la lisière du bois, le tracé s'infléchit vers la gauche à travers champs. Au bout d'un parcours rectiligne nous atteignons la chapelle du Try-au-Chêne datant de 1608 et classée avec le vaste plateau environnant [5].

    • Cheminer tout droit jusqu'au pilastre d'une potale volée, puis emprunter à droite le premier chemin de terre.

    • Traverser la rue du Cerisier, bétonnée, et poursuivre à gauche sur 200 mètres pour découvrir à droite un sentier descendant entre les maisons n° 61 et 63. Nous dévalons la pente raide et, après trois marches, nous remontons à gauche la rue du Créquion. Au coude, au-delà de la maison n° 1, dévaler à droite un chemin en terre bordé de haies, qui s'incurve et atteint le ri d'Hez.

    • Franchir le ponceau et continuer vers la gauche dans le fond marécageux (sentier des Prés Saint-Jean) [6]. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche d'une fourche et passer à nouveau le ri d'Hez. Le tracé est rectiligne et humide. Plusieurs gués enjambent des rigoles de ruissellement [7].

    • Tout au bout, contourner une barrière et traverser la rue Notre Dame, non loin de l'église de Tangissart. Gagner en face une sente étroite proche de la rive du ri d'Hez (quelques marches). Franchir deux fois le ruisseau pour déboucher à la rue de Villers (à gauche de la maison n° 84). La suivre à droite jusqu'à la place Brunard et enfiler à gauche la rue Notre Dame. Traverser la RN 275.

    • Se déporter sur la droite puis tourner à gauche dans la rue du Pont de Bois. L'itinéraire décrit un "S" et passe le pont sur la Thyle.

    • Au-delà d'une courte montée et d'un passage à niveau, obliquer à gauche vers l'ancienne maison du garde-barrière, la contourner par la droite et enfiler un sentier qui ondule à flanc d'un coteau arboré.
      Après une brève montée, le tracé longe une clôture et vire à droite (chicane et barrière). Nous descendons à gauche la rue Sainte Gertrude.

    • Dans le coude de la route, en surplomb de la voie ferrée, arpenter une large passerelle en béton (vue sur l'ancien moulin de la Roche [8]) pour descendre une volée d'escaliers (accès au quai n° 2).
      Prendre immédiatement à gauche puis à droite. Suivre l'asphalte d'un sentier le long d'une clôture normande qui franchit la Thyle. Traverser la RN 275.

    • Continuer le chemin asphalté. Au T, filer à gauche dans la rue de Villers puis, sans changer de direction, continuer au-delà d'une fourche. Au pignon gauche de la maison n° 74, enfiler à droite un chemin herbeux.

    • Au cours d'une longue montée, le tracé s'infléchit à gauche puis s'enfonce vers la droite dans un bois.
      Passer une barrière et remonter un sentier fortement encaissé, jonché de bois mort. Il frôle un haut monticule par la droite, et serpente dans un profond ravin sinueux. Après une sérieuse grimpette, il atteint la lisière (chicane), oblique à droite puis vire à gauche.

    • Sur le plateau, le croisement de chemins est marqué d'un arbre isolé. Emprunter le premier chemin de gauche [9]. La chapelle du Try-au-Chêne se profile dans le lointain. Suivre le tracé rectiligne sur 160 mètres jusqu'au poteau indicateur de la promenade de la Baillerie. Obliquer à droite dans le chemin herbeux qui devient encaissé et descend lentement à flanc de coteau jusqu'au bois de Rochamont [10].

    • Le chemin, dit du Grand Arbre, devient asphalté et longe les pâtures de la ferme de la Baillerie. Négliger à gauche la rue du Try-au-Chêne.
      Au carrefour suivant en face du mur du château de Bousval, tourner à gauche puis à droite en longeant l'enceinte du château. Franchir la Dyle et le pré-RAVeL. Remonter jusqu'aux feux lumineux et traverser l'avenue des Combattants jusqu'au point de départ.

    Rapport de promenade

    Distance à plat 7,80km  
    Distance réelle 7,80km  
    Dénivelé positif 205m  
    Dénivelé négatif 205m  
    Altitude minimum 77m  
    Altitude maximum 134m  
    Etat du tracé 4,90 km de revêtement en terre (soit 63%)
    Pas de passage difficile à travers des cultures

    Profil d'altitude

    du Grand Arbre

    Télécharger la farde des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)

     

    Copyright © 2007-2016 - Les Amis de Bousval asbl - rue du Château 41