Rejoignez-nous sur
Facebook


Dernière édition
Archives
Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Dimanche 10/09
Journées du patrimoine

Dimanche 10/09
Dimanche ludique

Dimanche 17/09
Table de jardinage

Mercredi 20/09
Collecte de sang

Dimanche 24/09
Dîner du Comité Tour Saint-Barthélemy

Dimanche 01/10 ou 08/10
Promenade champignons

Vendredi 06/10
Corrida

Dimanche 08/10
Dimanche ludique

Dimanche 15/10
Table de jardinage

Samedi 21/10 et dimanche 22/10
Arrachage des betteraves

Dimanche 29/10
Echange et don de plantes

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo
  •  


    Circuits | de la Motte | de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux


    Circuit  n° 9. Promenade de Renoussart

    Avertissement

    Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

    Les chiens doivent être tenus en laisse.

    Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse. Se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

    Carte détaillée

    Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons. (Vue globale du pré-RAVeL 141 avec l'ensemble des accès pour piétons).
    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

    Promenade de Renoussart

    Cliquer ici pour agrandir cette image

    Points de repères et photos 

    1. Pierre tombale des frères Leroy au chevet de l'église Saint-Barthélemy de Bousval.
    2. La chapelle du Try-au-Chêne, vue du sentier St Hubert (n° 81).
    3. Le sentier du bois d'Hez (n° 85 à Baisy-Thy) dans le bois d'Hez.
    4. Les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, vues du sentier n° 85 (Baisy-Thy).
    5. Le sentier de Chevelipont (n° 86 à Baisy-Thy) dans le bois d'Hez. Il ne mène plus à cet endroit depuis 1964.
    6. La ferme du bois d'Hez, vue du sentier n° 86 (Baisy-Thy).
    7. Le sentier n° 86 (Baisy-Thy) raviné.
    8. Le gué du ri d'Hez à la ruelle du Moulin (chemin n° 33 à Baisy-Thy).
    9. Le chemin de la chapelle du Try-au-Chêne (n° 6).
    10. La chapelle Sainte-Barbe à la rue du Château, illuminée le soir.
    11. Le sentier des Marais du Moulin (n° 89) le long de la Dyle

    Description du circuit

    Note les numéros entre crochets [ ] correspondent aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

    Départ : à la Place Communale de Bousval, devant l'église

    • Avant le départ de la promenade, contournons l'église par la droite et dirigeons-nous vers le chevet. Adossée au mur de l'église, est encastrée la pierre tombale des frères Leroy [1], personnages de la légende de Renoussart, décédés en 1775.

    • Après la descente de la rue pavée, franchir le carrefour avec feux lumineux et poursuivre par la rue du Grand Arbre. Au-delà du pré-RAVeL 141 et du pont sur la Dyle, continuer en longeant le mur du château de Bousval. Au carrefour en T, tourner à gauche dans la rue du Château, et s'échapper peu après à droite par la rue du Grand Arbre. Remonter cette rue en délaissant à droite la rue du Try-au-Chêne. La rue asphaltée devient étroite et bientôt se transforme en un chemin forestier qui offre une belle vue sur la ferme de la Baillerie.

    • Après environ 150 mètres, s'engager dans le sentier qui s'ouvre à droite au-delà d'un tourniquet et d'une barrière. Vue exceptionnelle sur la chapelle du Try-au-Chêne [2]. Le sentier de Saint-Hubert (n° 81) surplombe un bassin d'orage, longe une clôture et remonte entre deux champs. Plus haut, passer à gauche du pilastre d'une potale volée et croiser le chemin de la Chapelle du Try-au-Chêne. Les balises blanc-rouge du sentier de grande randonnée n° 126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois) nous accompagneront jusqu'à Villers-la-Ville. Continuer sans changer de direction (chemin de Saint-Hubert n° 32 à Baisy-Thy, actuellement sur Court-Saint-Etienne) jusqu'à la rue des Cerisiers.

    • Prendre à gauche pour dévaler peu après à droite un sentier qui se faufile entre des jardins (sentier du Bois d'Hez n° 85 à Baisy-Thy, actuellement sur Court-Saint-Etienne). Descendre prudemment (tuyau glissant en PVC, partiellement enterré au milieu de l'étroit sentier) jusqu'au pont sur le Ri d'Hez. Bifurquer à gauche sur quelques mètres pour pénétrer à droite dans le bois d'Hez. Nous pataugeons dans des étendues boueuses à la suite des "coupes à blanc". Passer un ri canalisé sous le sentier. Au-delà, grimper une forte pente qui s'incurve vers la gauche. Puis, sur le replat, le sentier n° 85 (à nouveau sur Baisy-Thy) continue vers la droite et traverse un bois de pins.

    • Croiser un chemin forestier à l'orée d'une nouvelle zone déboisée, en partie replantée. Aux alentours de hêtres magnifiques [3], nous obliquons vers la gauche dans un chemin forestier qui longe une pessière à gauche. Au croisement, nous continuons tout droit dans les résineux. Puis nous dévalons un étroit sentier abrupt et rocailleux jusqu'à la route en contre bas, tout en n'oubliant pas de jeter un coup d'oeil aux ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville en face [4]. Nous quittons ici le balisage blanc-rouge des sentiers de grande randonnée.

    • A droite, remonter la rue du Bois d'Hez pour la quitter dès le premier sentier qui grimpe sur la droite (n° 86 à Baisy-Thy). Le tracé suit maintenant les balises du Syndicat d'Initiative de Genappe (S.I.G.) tout au long de la retraversée du bois en sens inverse. Longue montée rectiligne sous les feuillus et les hêtres majestueux [5]. Ensuite nous descendons dans un vallon où s'aperçoit à gauche la ferme du bois d'Hez [6]. Rebondir sur le versant opposé. Nous ignorons tout embranchement de chemins forestiers. Puis nous dépassons une zone de coupe à blanc récente pour atteindre un sentier qui devient raviné et très encaissé [7] avant de virer à gauche tout en bas dans le sentier n° 83 (à Baisy-Thy). Nous abandonnons les balises du S.I.G.

    • Au premier embranchement, s'engager à droite dans le gué du ri d'Hez ou sur une étroite passerelle [8]. Nous atteignons ainsi la rue Fosty que nous suivons sur la droite tout en ignorant deux embranchements qui débouchent à gauche. Après la maison n° 90, nous remontons à gauche le sentier Loriaux (n° 93 à Baisy-Thy).

    • Au sommet, s'engager brièvement à droite dans la rue Chant des Oiseaux, traverser cette rue et enfiler le sentier qui pénètre dans le bois de la Tassenière (sentier du Fosty n° 92 à Baisy-Thy).

    • Au carrefour à cinq branches (dont deux privées), nous longeons la lisière du bois sur la droite, tout d'abord par le chemin de la Tassenière (n° 7 à Baisy-Thy). Nous le quittons ensuite pour continuer tout droit le long du champ par le sentier du Warichet (n° 90 à Baisy-Thy).

    • Nous rejoignons bientôt un carrefour, à la limite de Bousval, où se trouvait jadis la chapelle de Renoussart. Dégringoler dans le premier chemin de gauche (de la Chapelle du Try-au-Chêne n° 6), encaissé et en forte pente, qui débouche dans une prairie [9]. Une sente la traverse puis pénètre à nouveau dans le bois.

    • Au carrefour des chemins, tourner à droite pour rejoindre la rue du Château [10]. Emprunter ensuite à gauche la rue de la Forge, que nous quittons un peu plus loin à droite pour enjamber la Dyle sur une passerelle. Un étroit sentier (n° 89) s'étire le long de la rivière [11] jusqu'à la rue du Grand Arbre.

    • Tourner à gauche, croiser l'avenue des Combattants aux feux lumineux et remonter en face jusqu'à notre point de départ.

    Rapport de promenade

    Distance à plat 9km  
    Distance réelle 9,1km  
    Dénivelé positif 251m  
    Dénivelé négatif 251m  
    Altitude minimum 77m  
    Altitude maximum 140m  
    Etat du tracé 7 km de revêtement en terre (soit 78%)
    Pas de passage difficile au travers des cultures

    Profil d'altitude

    Promenade de Renoussart

    Télécharger le dossier des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)

     

    Copyright © 2007-2016 - Les Amis de Bousval asbl - rue du Château 41