Rejoignez-nous sur

Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.

Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Dimanche 10/09

Samedi 21/10 et dimanche 22/10
Arrachage des betteraves

Dimanche 29/10
Echange et don de plantes

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo

Circuits | de la Motte |de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux

Circuit  n° 8. Promenade des Grands Fossés

Avertissement

Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse. Se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

Carte détaillée

Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons. (Vue globale du pré-RAVeL 141 avec l'ensemble des accès pour piétons).
    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

Cliquer ici pour agrandir cette image.

Points de repère et photos

1. Borne géodésique de l'IGN à l'angle du pignon de l'église.
    2. Fontaine d'eau potable à la Place Communale
    3. Le chemin de la Tassenière (n° 7 à Baisy-Thy): traversée d'une pinède.
    4. La chapelle Chilippe (ou chapelle Clercq) à la rue Chant des Oiseaux.
    5. Le sentier du Fosty (n° 92 à Baisy-Thy): de multiples chicanes.
    6. Le sentier du Fosty, traversé par une culture.
    7. Le sentier de Saint-Roch (n° 96 à Baisy-Thy). Vue sur le hameau du Fosty.
    8. Le sentier Vallée Saint-Hubert (n° 103 à Baisy-Thy), à la rue Hattain.
    9. Dans le parc du château de Thy.
    10. Le chemin de Saint-Donat (n° 12), vue vers la chapelle et le champ du Tombois.
    11. Le chemin des Grands Fossés (n° 13).
    12. Le sentier François Huys (n° 83) descend vers l'avenue des Combattants

Description du circuit

Note:les numéros entre crochets [] correspondent aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

Départ à la Place Communale de Bousval, devant l'église.

• Avant le départ, ne manquez pas de remarquer le repère altimétrique (borne géodésique de l'IGN) à l'angle du pignon de l'église à proximité de l'escalier [1].
      Au bas de celui-ci se trouve une fontaine d'eau potable [2].

• Descendre la rue pavée, croiser l'avenue des Combattants aux feux lumineux et gagner la rue du Grand Arbre. Juste avant le pont sur la Dyle, enfiler à droite l'étroit sentier des Marais du Moulin (n° 89). Au bout du tracé rectiligne qui longe la berge, franchir la Dyle sur une passerelle et prendre à gauche la rue de la Forge.

• Obliquer à droite dans la rue du Château. A la chapelle Sainte-Barbe, continuer tout droit. La rue devient bientôt un chemin en contrebas d'une prairie avant de pénétrer dans le bois de la Tassenière.

• A l'intersection de chemins, poursuivre sans changer de direction par le chemin de la Tassenière (n° 7 à Baisy-Thy) qui s'infléchit ensuite vers la gauche. Suit une longue montée du chemin encaissé sous les pins [3]. Puis, sur le plateau, le chemin longe une pinède. Il reprend bientôt sous les feuillus et le tracé s'incurve vers la droite. Il atteint la lisière du bois, il continue en bordure, puis croise un chemin privé (barrières normandes peintes en blanc). Enfiler le chemin rectiligne (toujours n° 7) pour déboucher à la rue Chant des Oiseaux, à proximité de la chapelle Chilippe (ou Clercq), peinte d'une couleur saumon, et visible à peu de distance sur la droite [4].

• Prendre à gauche sur environ 200 mètres. Immédiatement après la maison n° 20c, descendre à droite le chemin empierré (n° 93 à Baisy-Thy) sur environ 60 mètres avant de trouver un sentier qui file à droite entre deux clôtures. Franchir plusieurs chicanes et portillons entre des prés tout en restant à niveau[5]. Après le dernier tourniquet juste en bordure d'un champ cultivé, traverser celui-ci en descendant en diagonale pour atteindre son angle inférieur opposé [6] (talus à la rue Fosty). Si les cultures ont poussé en saison, et en l'absence de tracé visible, il peut être plus aisé, immédiatement après le tourniquet, de descendre en longeant la clôture, pour suivre en bas la rue Fosty vers la droite.

• Ne pas emprunter la rue asphaltée qui remonte à droite à l'angle du champ.

• Lorsque la rue Fosty file à 90 degrés à gauche, s'engager dans le chemin pavé de droite. Sans dévier, laisser un embranchement à droite et continuer par un chemin gazonné le long d'une maison, puis d'un jardin (sentier Saint-Roch n° 96 à Baisy-Thy) [7]. Au-delà, le tracé s'évade en montée à travers un champ jusqu'à l'angle d'un bois que nous contournons. Nous atteignons un chemin que nous suivons vers la gauche, pour le quitter à droite après environ 50 mètres et emprunter le chemin de Saint-Roch (n° 37 à Baisy-Thy). D'abord empierré, puis pavé et finalement asphalté (rue Saint-Roch), il débouche à la place d'Hattain (banc en bordure du terrain de balle pelote).

• Traverser la vaste place en oblique vers la gauche, et, immédiatement à gauche de la maison n° 19 [8], enfiler un sentier qui serpente entre les clôtures des jardins, puis borde des prairies. Au deuxième coude, dévaler à droite le sentier boisé et pentu (sentier Vallée Saint-Hubert n° 103 à Baisy-Thy).

• Tout en bas, suivre vers la droite la rue Falise. Négliger la branche droite d'une fourche, puis, peu après la maison n° 18, descendre à gauche par un chemin pavé et herbeux qui enjambe le ruisseau de la Falise. Il remonte entre des clôtures (chemin du Fourneau n° 107 à Baisy-Thy). Au sommet, après un bref droite-gauche près de gros tuyaux de Vivaqua, descendre le chemin pavé. Tout en bas, croiser le pré-RAVeL Court-Saint-Etienne - Genappe et contourner le mur qui ceinture le parc du château de Thy [9] jusqu'à la rue de Thy à prendre à droite.

• Passer devant le proche d'entrée du château de Thy (jeter un coup d'oeil au blason), et, au carrefour, suivre la rue médiane en forte montée. Au-delà d'un chemin asphalté à droite, traverser la chaussée Provinciale.

• Se diriger par un chemin de terre qui longe le champ du Tombois et se rapproche de la RN 25 [10].

• Contourner une maison isolée par la gauche et descendre à droite le chemin des Grands Fossés (n° 13) [11], qui devient bientôt la rue de la Croix asphaltée.

• Au deuxième embranchement à gauche, emprunter brièvement la rue Haute.

• Au niveau d'un pylône d'éclairage, entre les maisons n° 14 et 16, descendre le sentier d'abord en épingle entre des murets pour atteindre ensuite en ligne droite l'avenue des Combattants [12].

Rapport de promenade

Distance à plat 8 km
    Distance réelle 8 km
    Dénivelé positif 178 m
    Dénivelé négatif 178 m
    Altitude minimum 78 m
    Altitude maximum 135 m
    Etat du tracé 4.8 km de revêtement en terre (soit 60 %)
    554 m de passage difficile à travers des cultures (soit 7 %)

Profil d'altitude

ProPromenade des Grands Fossés

Télécharger le dossier des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)