Rejoignez-nous sur
Facebook


Dernière édition
Archives
Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Vendredi 25/08
Concours d'affiches

Samedi 26/08
Vernissage de l'exposition artistique

Samedi 26/08 et dimanche 27/08
Exposition artistique

Dimanche 27/08
321e tour Saint-Barthélemy

Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo
  •  


    Circuits | de la Motte | de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux


    Circuit  n° 7. Promenade du Tombois

    Avertissement

    Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

    Les chiens doivent être tenus en laisse.

    Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse. Se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

    Carte détaillée

    Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons. (Vue globale du pré-RAVeL 141 avec l'ensemble des accès pour piétons).
    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

    Promenade du Tombois

    Cliquer ici pour agrandir cette image

    Points de repères et photos 

    1. Le chemin de la Croix (n° 3) descend vers la rue de la Forge
    2. Le chemin des Marais (n° 26) en direction de Thy.
    3. A la limite de Bousval et Baisy-Thy, vue sur le Champ du Tombois.
    4. Pont sous l'ancienne ligne SNCB Ottignies-Manage, aujourd'hui pré-RAVeL 141.
    5. Sentiers du Moulin (n° 91 puis n° 105 à Baisy-Thy) le long de la Falise.
    6. Le sentier Leclercq (n° 102) au hameau de la Falise.
    7. Le sentier du Charlier (n° 101 à Baisy-Thy). Vue sur le hameau de la Falise.
    8. Le sentier du Charlier en direction de la rue Chant des Oiseaux.
    9. Le sentier du Charlier traverse un enclos et débouche à une impasse de la rue Verhulst.
    10. Le ri d'Hez à l'orée du bois d'Hez. Le sentier des Prés Saint-Jean (n° 83 à Baisy-Thy).
    11. Le sentier de Saint-Hubert (n° 81) vers le chemin du Grand Arbre.

    Description du circuit

    Note les numéros entre crochets [ ] correspondent aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

    Départ : à la Place Communale de Bousval, devant l'église

    • Rejoindre l'avenue des Combattants en contrebas de la Place Communale. Traverser la route aux feux lumineux et la remonter vers la droite.

    • A 75 mètres au-delà de la rue de la Forge, dégringoler à gauche le chemin de la Croix (n° 3) [1], et virer brièvement à droite dans la rue de la Forge. Au coude où jaillit la source Saint-Barthélemy, fleurie en été, s'évader à droite par le chemin des Marais (n° 26), légèrement ascendant à la lisière d'un petit bois [2]. Un peu plus loin, nous disposons d'une vue étendue sur le Champ du Tombois [3]. Aux ruines éparpillées de la chapelle Saint-Roch sur la gauche, nous quittons Bousval. L'itinéraire parcourt désormais le chemin du Tombois (n° 25 à Baisy-Thy) et devient asphalté. Il débouche à la rue de Thy que nous descendons à gauche.

    • Au carrefour, face au mur du château de Thy, bifurquer à gauche en épingle et continuer dans la rue de Thy. Passer sous le pré-RAVeL 141 grâce à un intéressant pont de briques à voûte hélicoïdale [4].

    • Au bout de la rue, franchir à droite le ruisseau de la Falise sur un pont de bois. Serpenter tout au long des méandres de la Falise en suivant les balises du Syndicat d'Initiative de Genappe (S.I.G.). Le sentier est boueux en sous-bois. Passer un ri à gué entre deux coudes du sentier [5].

    • A la fourche, et plus loin au débouché d'un chemin sur la droite, poursuivre toujours dans la même direction. Puis le sentier devient le chemin du Moulin (n° 65 à Baisy-Thy) et atteint tout au bout la rue Falise.

    • Tourner brièvement à droite et traverser la rue Falise. Après l'angle des maisons à front de rue, virer à gauche vers des constructions en retrait. Franchir la barrière attenante au pignon gauche de la maison n° 22. Remonter le sentier Leclercq (n° 102 à Baisy-Thy) entre les haies des jardins [6].

    • Ouvrir et refermer successivement toutes les barrières des pâtures jusqu'à la dernière, enfouie dans une haie arbustive. Elle donne accès à un champ cultivé. Sans changer de direction, continuer tout droit à travers champs le sentier du Charlier (n° 101 à Baisy-Thy) [7] jusqu'à la rue Chant des Oiseaux. Adapter éventuellement le tracé s'il est malaisé de rejoindre la rue.

    • Traverser la rue Chant des Oiseaux et bifurquer à gauche jusqu'à hauteur de la haie de la maison n° 66. Grimper le talus et longer la haie en bordure du champ [8].
      Contourner le jardin en se faufilant à gauche entre des haies. Franchir une barrière et traverser à droite un enclos entre deux barrières.
      Le sentier du Charlier débouche à une impasse de la rue Verhulst [9]. Se déporter un peu à gauche et descendre la rue.

    • Au-delà d'un embranchement à droite, suivre à gauche la rue Fosty jusqu'à son extrémité. Tout au bout, enjamber le ri d'Hez sur un ponceau [10] et s'enfoncer dans une sombre pessière le long des méandres du ri d'Hez.

    • Au débouché du bois, un ponceau de bois et un tourniquet donnent accès à une prairie que nous traversons jusqu'à rejoindre le bois à nouveau.
      Puis, après deux tourniquets (le second est renversé), nous nous enfonçons encore dans une pessière pour nous faufiler ensuite sous les feuillus.
      Nous enjambons une profonde et large rigole d'écoulement des eaux de ruissellement venant du hameau des Communes. Plus loin le sentier longe une haie de laurier.

    • Croiser une voie à deux bandes de béton donnant accès à une maison en contrebas et poursuivre le long de la haute clôture. A son extrémité, un bref "droite-gauche"nous fait atteindre le pont en béton franchissant le ri d'Hez.

    • Traverser encore une pessière et puis une zone de jeunes bouleaux. Franchir une profonde ravine glissante pour serpenter ensuite dans les joncs d'une jeune peupleraie marécageuse.

    • Obliquer à gauche et franchir une dernière fois le ri d'Hez sur un ponceau. Se lancer en face dans une solide grimpette du sentier du Bois d'Hez (n° 85 à Baisy-Thy, mais actuellement sur Court-Saint-Etienne). Nous débouchons à la rue du Cerisier.

    • Tourner à gauche et, après une chapelle, gagner à droite le chemin de Saint-Hubert (n° 32 à Baisy-Thy, mais actuellement sur C.S.E.). Couper le chemin de la Chapelle du Try-au-Chêne (n° 6) et poursuivre en face par le sentier de Saint-Hubert (n° 81) en passant à droite du pilastre d'une chapelle volée [11]. Filer entre deux champs, puis contourner un bassin d'orage pour atteindre une barrière et un tourniquet après une courte descente.

    • Obliquer à gauche dans le chemin, puis la rue du Grand Arbre. Continuer tout droit jusqu'au T en face du château de Bousval. Gauche-droite le long du mur du château. Franchir le pont sur la Dyle, le pré-RAVeL et remonter jusqu'aux feux lumineux de l'avenue des Combattants, en contrebas de notre point de départ.

    Rapport de promenade

    Distance à plat 8,2km  
    Distance réelle 8,2km  
    Dénivelé positif 174m  
    Dénivelé négatif 174m  
    Altitude minimum 77m  
    Altitude maximum 133m  
    Etat du tracé 4,7 km de revêtement en terre (soit 57%)
    0,27 km de passage difficile à travers des cultures (soit 3%)

    Profil d'altitude

    Promenade du Tombois

    Télécharger le dossier des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)

     

    Copyright © 2007-2016 - Les Amis de Bousval asbl - rue du Château 41