Rejoignez-nous sur
Facebook


Dernière édition
Archives
Abonnement
Cotisation
Agenda

Vous organisez une activité publique à Bousval? Faites-le nous savoir.
Nous la publierons dans l'agenda du site.


Dimanche 27/08 au dimanche 10/09
Exposition "Environnement et histoire"

Dimanche 10/09
Journées du patrimoine

Dimanche 10/09
Dimanche ludique

Dimanche 17/09
Table de jardinage

Mercredi 20/09
Collecte de sang

Dimanche 24/09
Dîner du Comité Tour Saint-Barthélemy

Dimanche 01/10 ou 08/10
Promenade champignons

Vendredi 06/10
Corrida

Dimanche 08/10
Dimanche ludique

Dimanche 15/10
Table de jardinage

Samedi 21/10 et dimanche 22/10
Arrachage des betteraves

Dimanche 29/10
Echange et don de plantes

Pour les activités déjà prévues les mois suivants, voir éventuellement sous l'onglet "Agenda" en page d'accueil
Raccourcis
Try-au-Chêne 1608-2008
  • Page principale
  • Concours photo
  •  


    Circuits | de la Motte | de Pallandt | du Bois des Conins | de Sclage | de Noirhat | de l'Alfer | du Tombois | des Grands Fossés | de Renoussart | du Grand Arbre | de Laloux


    Circuit n° 5. Promenade de Noirhat

    Avertissement

    Ce circuit n'est pas balisé. La description de l'itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval.
    Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d'accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

    Les chiens doivent être tenus en laisse.

    Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse. Se renseigner auprès des gardes forestiers:
    M. Starastins (Tél. 067 77 36 27 ou 0498 52 66 14) pour Baisy-Thy,
    M. De Dobbeleer (Tél. 067 79 16 38 ou 0472 91 33 34) pour Ways,
    M. Seret (Tél. 010 61 64 82) pour Bousval.

    Carte détaillée

    Sur la carte ci-dessous, le pré-RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des points bordés de vert et numérotés représentant les accès pour piétons. (Vue globale du pré-RAVeL 141 avec l'ensemble des accès pour piétons).
    Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l'arrêt le plus proche du point de départ.
    Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
    Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
    Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le pré-RAVeL 141.

    Promenade de Sclage

    Cliquer ici pour agrandir cette image

    Points de repères et photos 

    1. Rue des Pierrailles à Noirhat
    2. Sur le sentier Perniau (n° 63) à travers le Champ des 10 Bonniers
    3. Le chemin de Wavre (n° 2): vue vers le promontoire de La Motte
    4. La chapelle Mère de Miséricorde (XVIIIe siècle) à l'abri d'un tilleul à la drève du Château de La Motte
    5. La chapelle Notre-Dame de La Motte (1946) nichée dans une cathédrale d'arbres à la rue du Sablon
    6. L'ancien château De Broux
    7. Le sentier du Pont Spilet (n° 59) dans le bois de la Tombe des Romains
    8. Panorama depuis le Clos de Mérival vers le cimetière de Court-Saint-Etienne
    9. Les anciennes papeteries De Broux à Noirhat

    Description du circuit

    Note les numéros entre crochets [ ] correspondent aux pastilles numérotées de la carte et du profil d'altitude.

    Départ :à Noirhat (hameau de Bousval) au bas de la rue des Pierailles, en bordure de la route N 237 Ottignies-Genappe [1]

    • Remonter l'étroite rue des Pierrailles jusqu'à la blanche chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.

    • En face de la maison n° 17, virer à droite pour gagner le sentier Perniau. Monter entre une clôture et l'accès asphalté à la maison n° 16 (des arbustes décoratifs encombrent le passage) puis continuer tout droit le long de la clôture en bordure d'un champ.

    • A l'angle du jardin clôturé, obliquer vers le haut et vers la gauche pour traverser le champ dont l'agriculteur laboure l'assiette du sentier chaque année sans le retracer [2]. La tête d'un peuplier à l'horizon donne la direction du parcours en ligne droite.

    • Nous rejoignons le chemin des Meuniers (n°32) à suivre à droite. Puis, sur la crête, emprunter à gauche le Baty du Pont Spilet (n° 21).

    • Au bout du chemin de terre, se diriger à droite par la rue Monceau du Berger asphaltée jusqu'au carrefour du Point du Jour, au lieu-dit dénommé La Baraque (chapelle Saint-Hubert).

    • Traverser la rue et enfiler de biais le chemin de Wavre (n° 2), d'abord rectiligne sur le plateau champêtre, puis incurvé dans un vallonnement. Au premier embranchement, virer à droite en montant dans la ruelle Paulus (n° 3) qui devient encaissée.

    • Sur le plateau nous arrivons au hameau du Sclage. En se retournant par temps très clair, on peut apercevoir au loin la chapelle du Try-au-Chêne à 2.6 km.

    • Au carrefour (ferme), enfiler à droite toute la rue du Sclage et au bout descendre à droite la rue du Point du Jour. Virer brièvement à gauche dans la rue du Fond des Bois. Contourner le pignon de la maison n° 4 pour s'engager dans une large impasse asphaltée.

    • Au-delà, grimper tout droit à travers la culture sous une ligne électrique partiellement désaffectée (sentier de Basse-Laloux n° 62). Au premier chemin herbeux (armoire électrique), bifurquer à gauche dans le chemin de Wavre en pente douce [3]. Dans la descente nous retrouvons l'asphalte et les premières maisons.

    • Délaisser à droite le chemin des Meuniers, dépasser un petit rond-point sans changer de direction pour atteindre l'avenue de La Motte. La traverser et plus loin franchir un pont sur la Cala.

    • Après avoir contourné l'Auberge de Pallande, nous grimpons à droite la drève du Château de La Motte. Au premier embranchement marqué d'une élégante chapelle et d'un vieux tilleul [4], nous descendons à droite la rue du Sablon pavée. Remarquer la chapelle Notre-Dame de La Motte, érigée en 1946 en souvenir de la chapelle du château éponyme détruit. Elle est vénérée chaque premier dimanche de juillet [5].

    • Au bout des pavés, continuer tout droit en longeant par la gauche le pignon d'une maison de style normand. S'enfoncer dans le bois. Du sentier (n° 59), parfois boueux sur une courte distance, nous apercevons, à travers les frondaisons, un beau château et son parc [6]. Dans une nature sauvage [7], le sentier garde la même orientation  non loin des méandres de la Cala.

    • Délaisser une passerelle sur le ruisseau (terrain de football), puis longer l'arrière d'entrepôts. Au niveau d'un gauche-droite du tracé, franchir un passage dans une clôture délabrée. Le sentier rectiligne atteint une clôture et se déporte à droite pour déboucher (chicane) au Clos de la Gala.

    • Traverser le clos de maisons sans dévier jusqu'à quelques marches qui donnent accès à un large chemin en surplomb des jardins.

    • Avant la première maison à droite (n° 7), observer le vaste panorama vers Court-Saint-Etienne [8]. Puis dévaler le raide sentier pavé qui débouche par huit marches à front du trafic de l'avenue des Combattants (N 237). Traverser prudemment.

    • Enfiler en face la rue de la Ferme du Coq, franchir le pont sur la Dyle. Négliger une rue à gauche et remonter jusqu'au croisement du pré-RAVeL 141 à poursuivre sur la droite.

    • Nous arpentons le large chemin en dolomie sur 1200 mètres. Bientôt nous découvrons, sur notre droite derrière le rideau d'arbres proches de la Dyle, les anciens bâtiments d'industries jadis florissantes qui tiraient avantage de la ligne de chemin de fer Ottignies- Manage devenue ce pré-RAVeL [9].

    • Au carrefour de la rue de Noirhat, quitter le pré-RAVeL vers la droite, franchir le pont sur la Dyle et traverser l'avenue des Combattants en face d'une papeterie. Notre point de départ est situé à 80 mètres à gauche.

    Rapport de promenade

    Distance à plat 9,20km  
    Distance réelle 9,207km  
    Dénivelé positif 183m  
    Dénivelé négatif 183m  
    Altitude minimum 63m  
    Altitude maximum 131m  
    Etat du tracé 4,20 km de revêtement en terre (soit 46%)
    642m de passage difficile à travers des cultures (soit 7%)

    Profil d'altitude

    Promenade de Noirhat


    Télécharger le dossier des fichiers utiles pour effectuer cette promenade (Carte / liste des repères avec une description de l'itinéraire / tracé GPS)

     

    Copyright © 2007-2016 - Les Amis de Bousval asbl - rue du Château 41